Chaque Hayula, du plus humble au plus orgueilleux, se souvient du jour où Shaheen, l'Élu Éternel, a fait son apparition dans sa vie. Son arrivée dans Pahyn était comme un renouveau dans la vie des milliards de Hayula qui y vivaient. Il représentera pour beaucoup la lumière qui les guidera vers un avenir meilleur au milieu des ténèbres de Pahyn. Depuis, les histoires de Shaheen sont transmises de bouche à oreille depuis des générations, devenant des légendes qui inspirent et guident les jeunes Hayula. Ces récits racontent ses exploits, ses sacrifices et son engagement envers son peuple. C'est ainsi qu'il devint l'élu éternel. Voilà son histoire.
Shaheen est né lors d'une nuit de tempête de sable, du moins c'est ce que raconte la légende. Aucune preuve tangible ne confirme cette affirmation, mais elle ajoute une touche de mystère à sa légende. Durant les tempêtes, l'air est étouffant et la chaleur remplit vos poumons de feu. Même pour un adulte, cela demande deux fois plus d'effort pour respirer. Les nouveau-nés n'arrivent souvent pas à passer la nuit et finissent par succomber. Ces tempêtes sont dues à la surexploitation de certaines zones à la surface, qui déclenchent de violents vents dans les bas-fonds. Malgré ces conditions extrêmes, certains nouveau-nés, animés par une volonté de vivre et de lutter contre le destin qui leur est imposé, parviennent à surmonter cette épreuve.
La famille de Shaheen était tout à fait banale, sa mère était institutrice et son père un ancien marchand de la surface qui était ensuite devenu ébéniste suite à un grave accident. Travaillant dur pour subvenir aux besoins de leur famille, ses parents veillaient sur le foyer avec beaucoup de tendresse et d'amour. Ce lien fort avec sa famille se renforcea durant toute sa vie et fut l'un de ses principaux moteurs. Il accorda aux siens une très grande importance et toute sa vie, il ne voulut que les protéger et les rendre fiers.
Shaheen grandit donc dans un foyer plein d'amour et en toute innocence, comme n'importe quel enfant de son âge. Il n'avait jamais rencontré de véritable difficulté dans la vie, si ce n'est les humiliations et les discriminations quotidiennes infligées par les Khoda aux Hayula. Un grand nombre de soldats sont envoyés par les Khoda dans les grandes villes de Payhn pour maintenir l'ordre. Ces soldats sont encouragés à utiliser la force contre les Hayula qui sont un peuple particulièrement fort physiquement et qui peuvent donc rapidement poser problème s’ils ne sont pas maintenus dans un état de soumission constant. De nombreux checkpoints sont également présents partout dans Payhn, empêchant les Hayula de circuler librement. Les habitants sont souvent humiliés ou maltraités par les soldats dans ces lieux où de nombreuses injustices sont commises, à l'abri des regards. Tout cela devient monnaie courante pour les enfants de Payhn, qui finissent par accepter cela comme une partie intégrante de leur vie. Apprennant à vivre avec, à les ignorer ou à les surmonter avec dignité. Cela finit par rendre tous ces enfants et ces adultes d'autant plus forts et imbrisables mentalement.
Niloo, la grande sœur de Shaheen joua également un rôle important dans son développement. Passionnée par l'histoire de leur peuple, elle s'efforçait constamment de découvrir de nouvelles informations et des archives anciennes pour enrichir les connaissances des Hayula sur leur passé. Le seul récit dont ceci disposent provient de leur livre sacré, "le Sign". Ce livre leur apprend très peu de choses sur leur propre histoire et se concentre principalement sur celle des Khoda et sur le rapport conflictuel entre les deux peuples. C'est ce manque d'information et cette soif de connaissance qui éveillèrent la curiosité de Niloo et la poussèrent à en apprendre davantage sur l'histoire de son peuple. Elle partageait ces histoires avec Shaheen, éveillant en lui une grande fierté d'être Hayula. Les récits de leurs ancêtres lui ont fait prendre conscience qu'il n'était pas ce que les Khoda voulaient lui faire croire. Même s'il n'était encore qu'un enfant, la perception de son identité a évolué grâce à sa sœur. C'est un fait rare pour un enfant Hayula qui n'a souvent aucune information sur l'histoire de son peuple et qui grandit sans avoir aucun modèle à suivre. Ce lien entre Shaheen et Niloo ne fit que se renforcer au fil des années. Arrivé à l'âge adulte, Shaheen voyait en sa sœur un modèle de réussite à suivre.
À l'âge de 17 ans, il se mit à travailler dans les mines de Sanngue, un travail pénible que même les Hayula évitent en raison de sa dangerosité et de sa rigueur physique. Shaheen accepta ce travail surtout pour son salaire attrayant, comme la plupart des jeunes qui finissent par s'y aventurer. Cependant, bon nombre d'entre eux n'y restent que très peu de temps, ou pire encore, y trouvent la mort avant même de pouvoir l'abandonner. Mais ces mines firent l'effet inverse sur lui. Lors d'une descente qui tourna mal, il éveilla l'énergie magique qui sommeillait en lui. Habituellement, la manifestation de cette magie survient dès les premières années de la vie d'un enfant, et son destin est façonné pour exploiter pleinement ses pouvoirs magiques. Cependant, Shaheen éveilla les siens à l'âge de 18 ans, bien plus tard que la normale. Il ne parla de cet événement que bien des années après à l'un de ses frères d'armes.
Parallèlement, Niloo poursuivit ses recherches et devint peu à peu une historienne reconnue et respectée parmi les Hayula. Tant de gens admiraient Niloo, tout comme Shaheen, car pour la première fois, elle leur offrait quelque chose d'essentiel : une histoire commune, des ancêtres, et même un espoir… la perspective d'une vie possible en dehors de Pahyn. Sa voix portait de plus en plus loin dans le bas-fond de Safir et de plus en plus de Hayula entendaient parler de ses écrits. La passion de sa sœur pour l'histoire et son désir de réveiller les consciences parmi leur peuple représentaient pour Shaheen un espoir et une inspiration qu'il n'a cessé de suivre durant toute sa vie. Cependant, de tels changements et cette remise en question de l'Histoire n'étaient pas du goût de tous. Certains conservateurs la considéraient comme une sorcière cherchant à pervertir le cœur de leur peuple avec des récits inventés de toutes pièces. Ses détracteurs refusaient le changement qu'elle leur proposait, convaincus que la vérité résidait dans les récits sacrés transmis depuis des millénaires dans le Sign. Bien qu'ils constituaient une minorité, ils étaient néanmoins très investis dans leur lutte contre les idées de Niloo. L'amour que certains lui portaient était paradoxalement aussi fort que la haine que d'autres nourrissaient à son égard. Peu à peu, Niloo commença à recevoir des menaces de certains extrémistes du Sign. De plus en plus de soldats Khoda intervenaient pour l'empêcher de continuer ses travaux, trouvant divers prétextes pour y mettre fin. Cependant, ces intimidations ne faisaient pas reculer Niloo, toujours aussi passionnée et enthousiaste à l'idée de découvrir de nouvelles informations sur son peuple. Une nuit, alors que Niloo enseignait l'alphabet oublié aux enfants lors d'une veillée, un fanatique lui ôta la vie d'un violent coup de couteau à la gorge.
Cet événement marqua profondément la vie de Shaheen. Des années plus tard, il dira qu'il perdit son âme ce jour-là.
Béline
Merci pour ces passages de lore passionnants ! C’est un véritable plaisir que de découvrir l’univers de Safir à partir de ces récits. J’ai hâte de pouvoir en lire d’autres !